Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Donald Trump rencontre les cadres de la "tech" et de l'énergie lors d'un sommet sur l'IA
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 16:44

par Jarrett Renshaw

Le président américain Donald Trump rencontrera mardi les dirigeants de certaines des plus grandes entreprises technologiques et énergétiques des aux États-Unis lors d'un sommet à Pittsburgh, alors que Washington prépare de nouvelles mesures pour stimuler le secteur de l'intelligence artificielle (IA).

Les États-Unis et la Chine sont engagés dans une course technologique pour déterminer qui dominera le secteur florissant de l'IA, qui étend son influence des bureaux d'entreprises aux champs de bataille.

Le sommet sur l'Energie et l'Innovation, qui se tiendra à l'université Carnegie Mellon, rassemblera des cadres de grandes entreprises énergétiques et technologiques américaines, dont Meta META.O , Microsoft MSFT.O , Alphabet GOOGL.O et Exxon Mobil, pour discuter de la manière de positionner les États-Unis en tant que leader dans le domaine de l'IA.

Le locataire de la Maison blanche profitera de l'occasion pour annoncer des investissements de 90 milliards de dollars (77,47 milliards d'euros) dans l'IA et l'énergie dans l'État de Pennsylvanie.

Le sénateur républicain Dave McCormick, organisateur de l'événement, a vanté mardi les mérites de ces investissements, qu'il a qualifiés de "prochaine révolution industrielle", alors que Nvidia NVDA.O et AMD AMD.O s'apprêtaient à reprendre les ventes de leurs puces pour l'IA en Chine, le grand rival des États-Unis dans le secteur.

"Nous nous sommes engagés à investir plus de 90 milliards de dollars dans les centres de données, la production d'électricité, la transmission, la distribution et l'investissement dans les travailleurs qualifiés", a-t-il déclaré dans une interview accordée à CNBC.

Les grandes entreprises technologiques se démènent pour obtenir suffisamment d'électricité afin d'alimenter les centres de données gourmands en énergie nécessaires à l'expansion rapide de l'IA.

Après près de deux décennies de stagnation, la demande d'électricité aux États-Unis a atteint des sommets cette année, alors que les centres de données d'IA et d'informatique en nuage augmentent en nombre et en taille dans tout le pays.

Certaines entreprises du secteur ont déjà avancé un certain nombre de projets mardi, notamment Google, qui a signé un accord énergétique de 3 milliards de dollars, et CoreWeave CRWV.O , avec la création d'un centre de données d'IA de 6 milliards de dollars.

Reuters a rapporté le mois dernier que la Maison blanche envisageait de prendre des mesures dans les semaines à venir, afin de faciliter la connexion des projets de production d'électricité au réseau et de fournir des terrains fédéraux sur lesquels construire les centres de données nécessaires à l'expansion de l'IA.

L'administration américaine envisage également de rationaliser l'octroi de permis pour les centres de données en créant un permis national dans le cadre de la loi sur l'eau propre ('Clean Water Act'), plutôt que d'obliger les entreprises à déposer des demandes au niveau de chaque État.

Donald Trump a ordonné à son administration au début de l'année d'élaborer un plan d'action sur l'IA qui ferait des États-Unis "la capitale mondiale de l'intelligence artificielle" et réduirait les obstacles réglementaires à son expansion rapide.

Ce rapport, qui comprend des contributions du Conseil de sécurité nationale, doit être présenté plus tard ce mois-ci.

(Reportage Jarrett Renshaw ; avec la contribution de Laila Kearney à New York ; version française Diana Mandia ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

183,5800 USD NASDAQ +0,33%
160,4100 USD NASDAQ +0,21%
1 106,470 USD NYSE +2,21%
151,510 USD NYSE +1,05%
308,0800 USD NASDAQ -0,04%
132,2100 USD NASDAQ -7,57%
111,760 USD NYSE -0,41%
40,565 USD NYSE +0,67%
4,15 USD NYMEX -0,46%
701,4100 USD NASDAQ -0,21%
511,7000 USD NASDAQ +1,20%
173,0000 USD NASDAQ +0,95%
69,62 USD Ice Europ +1,32%
67,59 USD Ice Europ +1,35%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:53 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 16 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:48 

    Donald Trump souffre d'insuffisance veineuse chronique, a annoncé jeudi la Maison Blanche, après que le président américain de 79 ans a fait état de "légers gonflements du bas de ses jambes", une pathologie courante à son âge. Des examens "approfondis" ont révélé ... Lire la suite

  • Netflix bat les attentes au T2 avec l'enthousiasme pour "Squid Game"
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:23 

    Netflix a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé sa prévision ... Lire la suite

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...